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Qualité de Vie au Travail : en finir avec les conneries… (?!)

J’ai assisté ce mardi 26 mars à la conférence sur la QVT (en finir avec les conneries) donnée par Vincent BAUD, 22ème étape de son « Tour de France de la QVT », organisée par le Réseau IPRP France et la Chambre Provençale du Conseil.

Un conférencier exceptionnel qui nous a tenu en haleine pendant plus de 2 heures à raconter son vécu, notamment comme Directeur de la CRAM Sud-Est. Une vraie leçon de vie, et surtout un éclairage inspirant sur les problématiques des Risques Psychosociaux… que les entreprises croient trop facilement pouvoir balayer sous le tapis à coup de « Qualité de Vie au Travail », de cours de Yoga ou de Team Building ! Alors que le mal est beaucoup plus profond que cela.

En effet notre « Société » et par ricochet les « sociétés », se préoccupe(nt) essentiellement de la protection physique des citoyens/employés. Le « Mental » est complètement évacué voire nié. Il n’est que de voir l’état des services de santé mentale (les hôpitaux psychiatriques par exemple) en France pour s’en convaincre. Et donc c’est pareil pour les entreprises, et comment pourrait-il en être autrement ?!

Toute personne a 3 types de charge psychologiques à porter :

  • Son propre vécu et état psychologique ou physique personnel
  • Celles créées au sein de son milieu familial
  • Celles liées à ses relations de travail

Comment peut-on ne serait-ce qu’imaginer qu’une personne lambda puisse venir travailler en laissant à la porte de l’entreprise les 2 premières sources de charges ? Non personne ne vient travailler en oubliant après avoir badgé, ses propres difficultés personnelles (état physique, soucis de santé ou maladie, estime de soi, etc.) et/ou celles rencontrées ou subies « à la maison »… Quand s’y ajoutent celles subies au Travail… Est-il besoin de faire un dessin ?

De plus, toute personne en entreprise vit plongée dans 4 environnements spécifiques :

  • Environnement Technique (les machines, son bureau…)
  • Environnement Organisation (hiérarchie, tâches et activités, process…)
  • Environnement Relationnel (avec ses collègues et managers)
  • Environnement Conjoncturel (l’économie, la croissance – ou décroissance – de l’entreprise externe ou interne, les changements technologiques ou de pratiques, sa projection dans le job…)

La Prévention des Risques Professionnels se concentre essentiellement sur le niveau « Technique », et donc « Physique ».

Le Mental est là encore complètement ignoré, alors même que les 3 autres environnements (organisation, relations, conjoncture) pèsent lourdement sur le ressenti de la personne au Travail, et donc s’empilent les uns sur les autres et sur la charge mentale permanente du salarié !

Quand on ajoute à cette réalité, les injonctions paradoxales ou contradictoires reçues régulièrement de la part de la hiérarchie ou de l’Employeur, la coupe a vite fait de déborder…

Voilà quelques-unes des réflexions notées à la volée, lors de cette conférence d’une telle richesse conceptuelle, que je n’ai pu en noter qu’une infime partie. Dommage qu’elle n’ait pas été filmée d’ailleurs !

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