Qu’est-ce que le Livret d’accueil sécurité ?

Lorsque vous accueillez un nouveau salarié, un apprenti, un stagiaire, un intérimaire au sein de l’entreprise, de nombreuses démarches vous attendent, tant pour assurer son intégration que pour vous mettre en conformité. En matière de SST, vous avez un devoir à chaque embauche : vous devez informer chaque collaborateur des différents risques sur sa santé et sa sécurité que représente le poste confié. 

Le Code du travail précise dans l’article L4141-2 qu’il doit alors recevoir une formation pratique et appropriée. La formation a lieu lors de l’arrivée mais aussi tout au long de son contrat, dès que nécessaire.

Le Livret d’accueil sécurité : une obligation légale

Réaliser votre Document unique d’évaluation des risques professionnels est une première étape pour vous mettre en conformité. Vous devez ensuite en informer les salariés et les former pour qu’ils puissent bien appliquer les différentes consignes de sécurité. Le Livret d’accueil sécurité constitue donc une base solide, qui répertorie toutes les recommandations en matière d’hygiène et de sécurité. Il regroupe toutes les informations importantes pour le salarié, afin qu’il puisse consulter les différents supports liés à la santé et la sécurité au travail.

Quels sont les risques en cas de défaut du dirigeant ? 

Le problème se pose en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Suite à un tel incident, l’employeur doit en effet montrer qu’il a tout fait pour protéger la santé mentale et physique des salariés. Certains dirigeants pensent que le DUERP est suffisant pour les couvrir mais ce n’est pas le cas. Les employés doivent avoir été informés de l’existence de ce Document unique, d’une part et d’autre part il est aussi indispensable qu’ils aient été formés à la bonne application des règles de sécurité définies dans l’entreprise. 

Le Livret d’accueil sécurité vous aide en ce sens, en cas de contrôle. Il montre votre bonne foi et prouve que tout a été mis en œuvre pour protéger vos collaborateurs.

Que contient notre support Livret d’accueil sécurité ?

Le Livret d’accueil sécurité contient toutes les données importantes pour la gestion et la prévention des risques professionnels. Chaque salarié doit recevoir un support spécifique en fonction du poste occupé et de ses différentes missions. 

Le Livret d’accueil sécurité adapté à votre métier

Il doit intégrer les points suivants : Organisation de l’entreprise, nombre de salariés par type de poste. Comportement à adopter au poste de travail, risque et prévention. Lien entre le document unique et le livret d’accueil sécurité. Lien entre le livret d’accueil sécurité et les autres documents obligatoires. Mode opératoire en cas d’incendie. Que faire en cas d’accident du travail d’un autre salarié. Règles de vigilance au travail.

Suite à la remise du Livret d’accueil sécurité, pensez à faire signer une attestation de bonne réception. Ce document, à conserver précieusement, permettra de prouver en cas d’inspection ou de conflit, que le salarié en question a bien reçu un livret adapté à son poste. 

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